Côte d'Ivoire
Alors qu’ils avaient boycotté la présidentielle et appelé à la désobéissance civile, les membres de l’opposition ivoirienne ont annoncé qu’ils allaient participer aux législatives prévues au mois de mars.
Pour s’assurer de remporter le plus de sièges possibles au Parlement, les différents partis ont adopté la stratégie de l’unité.
"Nous n'y allons pas pour faire la figuration. Nous allons pour remporter le Parlement et nous le remporterons. Je crois qu'il faut être certain malgré les difficultés, nous allons y aller et remporter ces élections parce que le débat se situe à ce niveau, au niveau du parlement, ce débat se situe au niveau de la représentation de la Nation et nous n'avons pas le droit d'être absents", a déclaré Georges Armand Ouégnin, le président de l’EDS (un parti pro-Gbagbo).
Les partis ont jusqu’au 20 janvier pour déposer leurs candidatures pour ce scrutin qui aura lieu le 6 mars prochain.
01:02
Royaume-Uni : Keir Starmer annonce sa démission comme Premier ministre
01:00
Éthiopie : le parti d'Abiy Ahmed remporte les élections législatives
01:28
Mondial 2026 : les Ivoiriens confiants malgré la défaite contre l'Allemagne
00:52
Mondial 2026 : l'Ivoirien Elye Wahi obtient finalement son visa pour le Canada
00:52
Mondial 2026 : l'Ivoirien Elye Wahi privé de visa pour le Canada
01:49
Ouganda : avocat de l'opposant Kezza Besigye, Erias Lukwago accusé de trahison