Maroc
Face à la propagation de la pandémie de coronavirus, le gouvernement marocain a annoncé la mise en place d'un couvre-feu nocturne sur l'ensemble du pays à partir de mercredi, et ce pour les trois prochaines semaines.
De 21h à 6h du matin, les forces de sécurité s'assureront que les Marocains restent à leur domicile, "sauf cas exceptionnel". Le gouvernement marocain a également détaillé la mise en place de nouvelles mesures, allant de l'interdiction des fêtes et des rassemblements à la fermeture des restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces à 20h.
Ces décisions ont été adoptées afin "de renforcer les procédures de l'état d'urgence sanitaire" en vigueur depuis la mi-mars, sur "la base des recommandations de la Commission scientifique et technique". Elles interviennent aussi à la veille des célébrations de fin d'année.
La pandémie est loin de faiblir dans le royaume chérifien où plus de 2 000 nouveaux cas de Covid-19 sont recensés au quotidien, et ce malgré la baisse du nombre de tests sur l'ensemble du territoire.
Cette mise en place de couvre feu intervient alors que le Maroc souhaite lancer une campagne nationale de vaccination d'ici la fin de l'année afin d'immuniser presque 20 millions d'adultes en trois mois. Mais à ce jour, la date de lancement de la campagne n'a toujours pas été annoncée.
Le Maroc comptabilise au total plus de 418 000 cas de contamination, dont 7 000 décès et plus 380 000 guérisons, selon un dernier bilan officiel.
01:46
Mondial 2026 : la joie des Marocains après la victoire contre l'Écosse
00:50
Maroc : Achraf Hakimi bientôt jugé en France pour viol présumé
02:00
Mondial 2026 : des Marocains choqués par les billets de train à 100 dollars
00:53
Mondial 2026 : le Maroc surprenant face au Brésil, défaite d'Haïti
01:08
Ouganda : l'épidémie d'Ebola recule, selon le président Museveni
01:00
Arrêt sur images du 9 juin 2026