Somalie
Le groupe islamiste Al Shabaab a pris le contrôle de la ville de Tardo, dans le centre de la Somalie, provoquant la fuite de milliers de civils.
Cette nouvelle avancée des terroristes, en lien avec Al-Qaïda, menace les grands centres urbains de la région et complique davantage la stabilité sécuritaire du pays. En réponse à cette offensive, les forces somaliennes et les combattants locaux soutenant le gouvernement se mobilisent pour reprendre le contrôle de la ville. Une centaine de soldats ont été déployés en renfort.
Al Shabaab mène une insurrection armée en Somalie depuis 2007, avec pour objectif de renverser le gouvernement central, soutenu par la communauté internationale, et d’établir un régime fondé sur une interprétation extrême de la charia.
L’offensive du groupe s’est intensifiée en 2025. Bien que les forces somaliennes ont récemment repris certains villages situés à seulement 50 kilomètres de la capitale Mogadiscio, la dynamique reste volatile.
00:54
Mali : l'utilisation de certaines motos, interdite en dehors des grands villes
01:29
Bénin : Romuald Wadagni relance les échanges avec le Burkina et le Niger
01:46
Mali : à Bamako, la fête de Tabaski impactée par le blocus djihadiste
02:03
Mauritanie : les réfugiés maliens racontent leur calvaire
Aller à la video
Nigeria : l’armée annonce l’élimination de 175 djihadistes de l’ISWAP
00:52
Egypte : 8 personnes tuées dans un centre de transport très fréquenté