Ouganda
Jusqu’à présent, l’Ouganda importait son pétrole du Kenya. Mais bientôt, les compagnies pétrolières devront s’approvisionner auprès d’une entreprise internationale. C’est ce qu’a annoncé cette semaine la ministre ougandaise de l’Énergie.
Désormais, c’est Vitol qui fournira la compagnie nationale ougandaise de pétrole, qui à son tour le vendra aux exploitants de stations-services. Selon les données de la banque centrale ougandaise, le pays a importé pour 1,6 milliard de dollars de produits pétroliers en 2022.
L’Ouganda étant enclavé, il importe 90 % de son or noir à travers des sociétés étrangères. Un système qui l’expose parfois à des ruptures d’approvisionnement et à un prix du carburant élevé.
L’Afrique de l’Est dispose de moins d’1 % des réserves mondiales de pétrole, concentrées principalement dans trois pays : le Kenya, l’Ouganda et le Soudan du Sud. Les récentes découvertes de gisements en Ouganda font l’objet d’un vaste projet pétrolier par le géant Total. Composé de plus de 400 puits de pétrole, il est source de controverse en raison de son possible impact sur l’environnement et violations de droits humains.
01:10
Kenya : des élèves vont être inculpés suite à l'incendie meurtrier d'une école
01:07
RDC : l'épidémie d'Ebola franchit le seuil des 1 000 cas confirmés
00:51
Royaume-Uni : l'ex-ministre nigériane du Pétrole Diezani Alison-Madueke acquittée
00:43
Guerre au Moyen-Orient : le détroit d'Ormuz ouvert vendredi, selon Trump
02:12
La crise du carburant maintient les pêcheurs mozambicains à terre
01:12
Nigeria : le géant pétrolier Dangote veut lever un milliard de dollars