Somalie
En Somalie, les shebabs ont encore frappé. Selon les autorités, sept soldats, dont un commandant militaire, ont été tués dans un attentat, ainsi qu'une centaine de shebabs.
Les insurgés ont lancé une attaque contre une base militaire à Galcad, au nord de Mogadiscio, selon un communiqué du gouvernement somalien, évoquant de "violents combats".
En septembre 2022 , le président Hassan Cheikh Mohamoud, a envoyé l'armée soutenir des milices locales, connues sous le nom de "macawisley", qui se sont révoltées contre les shebabs.
Cette offensive, appuyée par la force de l'Union africaine en Somalie (Atmis) et des frappes aériennes américaines, a permis de reconquérir de vastes territoires de deux Etats du centre du pays, l'Hirshabelle et le Galmudug.
Le président a annoncé que de nouveaux contingents de soldats somaliens, entraînés en Erythrée, seraient déployés prochainement dans le cadre des opérations anti-shebab.
01:10
Nigéria : des centaines d'otages libérés par Boko Haram
00:56
L'armée nigériane libère 360 otages dans un bastion de Boko Haram
01:38
Mali : une vidéo de propagande illustre les évolutions stratégiques du JNIM
00:58
Nigeria : 3 soldats tués dans une attaque jihadiste contre une base militaire
00:59
Mali : une récompense de 3,5 millions de dollars pour le chef d'Al-Qaïda au Sahel
01:04
Burkina Faso : la junte ferme une grande mosquée à Ouagadougou