Espagne
Les autorités espagnoles ont annoncé avoir démantèlé une organisation qui, depuis les îles Canaries, avait envoyé plus de 5 000 tonnes de déchets électroniques dangereux vers plusieurs pays africains. Le Sénégal, le Nigeria, la Mauritanie et le Ghana comptent au nombre des victimes.
D'après les Douanes et la Garde civile espagnoles, l"organisation criminelle qui, durant les deux dernières années, avait réussi à envoyer depuis l'île de la Grande Canarie vers l'Afrique plus de 5.000 tonnes de déchets dangereux d'appareils électroniques, aurait engrangé plus d'un million et demi d'euros" de bénéfice.
Les déchets étaient envoyés par bateaux, "principalement" en Mauritanie, au Nigeria, au Ghana et au Sénégal.
43 personnes ont été interpellées "pour des délits présumés contre l'environnement, faux et usage de faux, et appartenance à une organisation criminelle".
Cette dernière "retirait les déchets de la filière légale" à l'aide d'une "supposée entreprise de gestion qui falsifiait des documents sur la provenance et la gestion".
Ces déchets étaient ensuite présentés comme des articles d'occasion pour être envoyés à ces pays africains.
Or ces rebuts, qui contiennent notamment du mercure, du plomb, du cadmium, de l'arsenic et du phosphore, doivent être remis à des entreprises autorisées pour leur décontamination.
00:54
Ouganda : un avocat en détention après une plainte déposée contre le chef de l'armée
01:02
Nigéria : l'autrice Adichie accuse un hôpital d'entraver l'enquête sur son fils
00:52
Mondial 2026 : son visa refusé par le Canada, le Ghana privé de Thomas Partey
02:19
Afrique du Sud : 50 ans depuis le soulèvement de Soweto
01:00
Arrêt sur images du 12 juin 2026
11:20
Les PME peuvent-elles profiter du zéro droit de douane chinois ? [Business Africa]