République Centrafricaine
Les 47 derniers soldats français de la mission logistique dans ce pays ont décollé jeudi de l’aéroport international de Bangui M’poko. Alors que l’essentiel des 130 militaires français avaient déjà plié bagages ces dernières semaines.
C’est en 2013 que Paris avait en effet déployé ses premiers soldats, plus d’un millier en Centrafrique, théâtre d’un conflit entre la coalition Séléka à dominante musulmane qui venait de renverser le président François Bozizé et les milices majoritairement chrétiennes anti-balaka, fidèles au président déchu.
Le contingent français devrait alors participer au retour de la stabilité dans le pays et à la reconstitution des FACA, les forces armées centrafricaines.
Ça, c’était avant l’arrivée du groupe paramilitaire russe Wagner en Centrafrique. En 2021 Paris décida de suspendre sa coopération militaire avec Bangui, jugé "complice" d'une campagne antifrançaise.
Le départ des troupes françaises de cet ancien bastion de la France en Afrique centrale intervient près de quatre mois après la sortie du Mali des militaires français, au terme du divorce consommé entre Paris et la junte au pouvoir à Bamako, qui a également choisi d'avoir recours aux services d'instructeurs russes pour l'aider à sécuriser le pays. Selon Paris, il s'agit là aussi de mercenaires de Wagner, ce que Bamako dément.
01:56
Guerre Russie-Ukraine : les familles de Kenyans enrôlés de force demandent des comptes
01:07
Le ministre du Travail mis en cause pour l'enrôlement de Kenyans dans l'armée russe
01:17
Climat : une vague de chaleur exceptionnelle frappe l'Europe
01:00
Canicule proche de 40 °C en France : les touristes adaptent leurs habitudes
01:00
Macron et Modi visitent le pavillon indien à VivaTech
01:00
VIvaTech 2026 : robots humanoïdes, IA et gadgets connectés au cœur du salon