Zimbabwe
La banque centrale du Zimbabwe a annoncé lundi relever son principal taux directeur à 200%, soit le taux le plus élevé au monde, pour ce pays d'Afrique australe en lutte avec une inflation galopante.
L'autorité monétaire a expliqué dans un communiqué avoir plus que doublé le taux pour tenter de contenir une inflation encore aggravée par la guerre en Ukraine, exprimant sa "grande préoccupation".
L'inflation annuelle a plus que doublé en deux mois pour atteindre 191% en juin, alimentant les craintes d'un retour à une hyperinflation qui a ruiné l'économie du pays.
Le Zimbabwe est plongé depuis plus de 20 ans dans une profonde crise économique qui a notamment entraîné un retrait des bailleurs internationaux en raison d'une dette insoutenable.
"L'augmentation de l'inflation a fait baisser la demande et la confiance des consommateurs, et si elle n'était pas maîtrisée, elle effacera les gains économiques importants réalisés au cours des deux dernières années", a déclaré le gouverneur de la Banque centrale, John Mangudya.
Le taux avait été relevé pour la dernière fois à 80% en avril, fixé à 60% auparavant. Les banques centrales de nombreux autres pays ont relevé leur taux directeur face à l'augmentation des prix de l'énergie et des denrées alimentaires depuis l'invasion russe en Ukraine.
00:50
Le FMI alerte sur l’impact de la guerre au Moyen-Orient sur l’Afrique
00:52
Guinée : l'exportation d'or brut désormais interdite
01:56
Guerre Russie-Ukraine : les familles de Kenyans enrôlés de force demandent des comptes
01:07
Le ministre du Travail mis en cause pour l'enrôlement de Kenyans dans l'armée russe
01:00
Nouvelles frappes russes sur Kharkiv et Odessa: un mort, des enfants blessés
11:48
Les paris sportifs en Afrique, entre opportunités et dérives [Business Africa]