République démocratique du Congo
Ce n’est pas encore officiellement la fin de la 10e épidémie d’Ebola en RDC, mais l’Organisation mondiale de la santé se dit “prudemment optimiste”.
Une patiente prise en charge dans un centre de santé de l’est du pays est sortie en bonne santé ce mardi à Beni. La survivante a tenue à remercier l’ensemble du personnel de santé qui s’est occupé de sa prise en charge.
“Je leur dis merci. Que Dieu les bénisse. Ceux qui disent qu’Ebola n’existent pas ont tort, parce que j’en ai souffert.”
Avec 2.264 victimes, la dixième épidémie d’Ebola enregistrée sur le sol congolais depuis 1976 est la deuxième la plus grave de l’histoire après celle qui a touché l’Afrique de l’Ouest en 2014 qui, elle, avait fait quelque 11 000 morts.
La ville de Beni a enregistré le plus grand nombre de cas depuis la déclaration l‘épidémie le 1er août 2018 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Près de 320.000 personnes ont été vaccinées. L’OMS a fait de cette épidémie une urgence sanitaire de portée internationale en juillet dernier, quand elle menaçait les pays voisins (Rwanda, Ouganda).
01:09
Un premier cas d'Ebola détecté en France
01:57
L'OMS alerte sur l'ampleur de l'épidémie d'Ebola, la FAO s'inquiète d'El Niño
01:11
Le Kenya met fin à la construction d'un centre de quarantaine contre Ebola
02:19
Ouganda : la lutte pour protéger les gorilles de montagnes contre Ebola
01:23
L'Afrique doit investir ses propres ressources contre Ebola, selon l'Africa CDC
02:11
Kenya : les chauffeurs routiers appelés à la vigilance face à Ebola