Maroc
Le gouvernement marocain a finalement décidé de mettre fin à la polémique autour des déchets.
À l’issue d’un conseil de gouvernement , a fait savoir le ministre de la communication Mustapha Khalfi cherifien, le Maroc a décidé d’interdire l’importation des déchets d’Italie.
En Italie même, Silvia Velo la sous sécretaire à l’environnement a expliqué que les 2500 tonnes de déchets exportés le 17 juin vers le Maroc n‘étaient pas dangereux. Elle a précisé en substance qu’il s’agissait des débris de plastiques, cartons et bois notamment.
Les autorités marocaines ont décidé une seconde analyse des déchets. En cas de non-conformité : “Les déchets sont toujours intacts. Ils n’ont pas été touchés. Nous attendons le deuxième rapport d’analyse de composition. Si les analyses montrent la non-conformité des RDF aux normes en vigueur, l’autorisation d’incinération ne sera pas délivrée par le ministère, et les RDF seront réexpédiés au pays d’origine aux frais du cimentier” a souligné Hakima El Haité , la ministre de l’environnement.
Le Maroc importe en moyenne d’Italie chaque année, 4500 tonnes de déchets.
02:00
Mondial 2026 : des Marocains choqués par les billets de train à 100 dollars
00:53
Mondial 2026 : le Maroc surprenant face au Brésil, défaite d'Haïti
01:46
Nigeria : des appels à renforcer les mesures en faveur de l'environnement
01:00
Arrêt sur images du 9 juin 2026
Aller à la video
Mondial 2026 : les 8 jeunes stars africaines qui pourraient créer la surprise
11:19
Afrique de l’Est : Dangote lance la bataille des raffineries {Business Africa}