OMS
Selon les conclusions du récent rapport de l’OMS sur le diabète, le nombre de personnes vivant avec le diabète a accru dans l’ensemble des régions du monde.
Le diabète touche 8,5% de la population adulte dans le monde, Le rapport révèle notamment que l’épidémie de diabète a un impact sanitaire et socioéconomique majeur, en particulier dans les pays en développement en raison de la hausse des facteurs de risques tels le surpoids et l’obésité. L‘étude de l’OMS dénonce “les pertes économiques considérables” liées au diabète, à la fois pour les personnes touchées par la maladie et pour les systèmes d’assurance-maladie.
L’OMS invite ses États membres à accorder une attention particulière au diabète et à mettre en place des plans nationaux de lutte contre le diabète, pour permettre d’avoir accès à l’insuline, l’hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang à un prix abordable. De plus, elle insiste sur la nécessité de décourager la consommation de tabac et d’aliments nocifs pour la santé, et de produits trop sucrés comme les boissons gazeuses sucrées En revanche, elle encourage l’exercice physique régulier.
En 2012, le diabète a tué 1,5 million de personnes dans le monde, auxquels il faut ajouter 2,2 millions de décès causés par des maladies liées au diabète, ce qui fait un total de 3,7 millions de décès.
01:08
Ebola en RDC : des essais cliniques de traitements vont être lancés
01:56
Ebola en RDC : le risque mondial "reste faible", selon l'OMS
01:09
Un premier cas d'Ebola détecté en France
01:57
L'OMS alerte sur l'ampleur de l'épidémie d'Ebola, la FAO s'inquiète d'El Niño
01:23
L'Afrique doit investir ses propres ressources contre Ebola, selon l'Africa CDC
01:24
RDC : la Croix-Rouge enterre une orpheline de 6 mois décédée d'Ebola