Russie
Ils sont attendus à Moscou pour évoquer les questions de sécurité dans la sous-région.
Les 3 et 4 avril prochains, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'AES rencontreront, en Russie, leur homologue Sergueï Lavrov. Au programme de leurs échanges, la question du renforcement de la coopération dans des domaines tels que la sécurité, la défense et le développement économique.
Les trois pays collaborent déjà avec la Russie sur les projets énergétiques et miniers. Ils ont également bénéficié de l'assistance militaire des mercenaires du groupe russe Wagner. Une visite qui intervient après le retrait de l'AES de plusieurs organisations internationales et l'annonce de la création d'une force militaire conjointe composée de 5 000 hommes pour lutter contre le terrorisme régional.
Ce voyage marque le premier déplacement officiel des pays membres de L'Alliance des États du Sahel depuis sa création en 2024.
La confédération réunit trois pays : le Mali, le Niger et le Burkina Faso, tous marqués par des coups d'État entre 2020 et 2023.
01:05
AES : le Niger officialise son départ de la Cour pénale internationale
01:06
Burkina : des ONG exigent la libération du journaliste Atiana Serge Oulon
01:01
Bénin : vers une normalisation des relations avec le Niger
01:00
Arrêt sur images du 19 juin 2026
01:19
Niger : Al-Qaïda revendique l'attaque contre l'aéroport de Niamey
00:54
Niger : au moins 13 morts dans l’attaque contre l’aéroport de Niamey