Somalie
Un navire saisi par des pirates au large des côtes somaliennes a été libéré avec son équipage après plus d'un mois.
La force de sécurité maritime de l'Union européenne a déclaré lundi que l'opération ATALANTA était parvenue à faire libérer les 23 membres d'équipage du cargo MV Abdullah, battant pavillon du Bangladesh, après 32 jours de captivité.
Les circonstances dans lesquelles le navire a été libéré n'ont pas été précisées dans l'immédiat.
L'opération ATALANTA suit le navire depuis qu'il a été arraisonné le 12 mars dans l'océan Indien, à près de 1 100 kilomètres à l'est de Mogadiscio, la capitale de la Somalie.
Vingt assaillants armés ont pris le contrôle du navire alors qu'il se rendait de Maputo, la capitale du Mozambique, à Hamriya, aux Émirats arabes unis, selon Ambrey, une société britannique de sécurité maritime.
Le navire appartient à la société bangladaise SR Shipping Lines, entreprise sœur du Kabir Steel and Rerolling Mill Group, basé à Chattogram, a déclaré Mizanul Islam, conseiller média de la société, à la presse locale au Bangladesh.
La piraterie qui sévissait autrefois au large des côtes somaliennes a diminué après avoir atteint un pic en 2011, mais les inquiétudes concernant de nouvelles attaques se sont accrues au cours des derniers mois.
01:03
Amnesty dénonce la coopération migratoire de l’UE avec une Libye "raciste"
01:05
Immigration : l’UE autorise les "centres de retour" hors de ses frontières
01:11
Ebola : les USA exhortent l'Europe à instaurer des restrictions de voyage
01:28
Ebola en RDC : l'UE alloue 5 millions d'euros face à l'urgence sanitaire
01:38
Somalie : l'ex-président Sharif Ahmed dénonce les "intimidations du pouvoir"
01:34
Somalie : violents affrontements à Mogadiscio