Maroc
Dix mois après la réconciliation diplomatique entre le Maroc et l'Espagne résultat du changement de cap de Madrid au sujet du Sahara Occidental, leurs dirigeants se retrouvent le 1er et 2 février à Rabat pour un sommet bilatéral.
Dans le cadre d'un forum économique organisé mercredi, le Premier ministre espagnol a loué la bonne entente entre les deux voisins.
"Notre objectif commun est de lancer une nouvelle étape qui nous permettra de tirer parti de tout le potentiel offert par les relations entre nos deux pays, sur une base renouvelée de confiance et de respect des accords, de respect et de compréhension mutuels. Nous allons signer 24 accords.", a déclaré Pedro Sanchez.
Outre des partenariats sur les investissements espagnols au Maroc, ces accords concernent le transport ferroviaire, la désalinisation de l'eau, la culture et l'éducation.
Accompagné d'une douzaines de ses ministres, le chef du gouvernement espagnol doit s'entretenir avec les responsables marocains ce jeudi. L'immigration clandestine et la lutte contre l'extrémisme devraient être évoquée.
02:00
Espagne : le pape Léon XIV bénit la nouvelle tour de la Sagrada Família, plus haute église au monde
01:00
Espagne : le pape Léon XIV rejoint le cockpit en plein vol
02:00
Barcelone : un castell géant accueille le pape Léon XIV devant 40 000 jeunes
01:44
Afrique du Sud : fuyant la xénophobie, des Malawites attendent d'être rapatriés
02:00
Espagne : des milliers de fidèles accueillent le pape Léon XIV à Barcelone
01:35
Afrique du Sud : les groupes anti-immigration maintiennent la pression