Etats-Unis
Après la tournée africaine du chef de la diplomatie américaine, et le voyage de la directrice de l'agence américaine d'aide au développement au Kenya et en Somalie, c’est au tour de l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU de se rendre sur le continent africain cette semaine. Linda Thomas-Greenfield, est attendue au Ghana, en Ouganda et au Cap-Vert.
Ces efforts diplomatiques surviennent alors que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a achevé sa visite sur le continent. Au cours de ses déplacements au Congo, en Ethiopie, en Egypte et en Ouganda, il a blâmé les sanctions occidentales pour la flambée des prix des denrées alimentaires, une hypothèse rejetée par Washington.
Et les Etats-Unis l’assurent, ces visites sur le continent africain, qui auraient été planifiées de longue date ne s'inscrivent pas dans le cadre d'une compétition mondiale avec la Russie ou la Chine.
Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a entamé l'année 2022 par une tournée africaine, respectant ainsi une tradition selon laquelle le plus haut diplomate du pays effectue son premier voyage de l'année en Afrique.
Le séjour de l’ambassadrice des Etats-Unis, sera immédiatement suivi d’une nouvelle tournée du secrétaire d'État américain Antony Blinken en Afrique du Sud, au Congo et au Rwanda, du 7 au 11 août.
01:18
Gaza : une commission de l’ONU accuse Israël de cibler les enfants palestiniens
01:00
Arrêt sur images du 24 juin 2026
01:57
L'OMS alerte sur l'ampleur de l'épidémie d'Ebola, la FAO s'inquiète d'El Niño
01:07
RDC : l'épidémie d'Ebola franchit le seuil des 1 000 cas confirmés
01:35
Éthiopie : le HCR visite le projet d'intégration des refugiés au camp d'Ura
01:51
La Russie veut approfondir son partenariat avec Madagascar