Kenya
C’est un petit soulagement pour le portefeuille des Kényans : pour la première fois depuis mars, les prix actuels du carburant n’augmenteront pas.
Pour éviter une hausse des prix à la pompe et maintenir les prix stables pendant environ un mois, le gouvernement a mis en place une nouvelle série de subventions. Montant de cette aide financière : environ 141 millions de dollars. Actuellement, dans la capitale Nairobi, un litre d'essence, coûte environ 1,34 $. Sans ce coup de pouce de l’Etat kényan, il aurait atteint 1,80 $.
Ce n’est pas la première fois que les autorités prennent ce genre de dispositions. Au cours de l'année dernière déjà, et face à la hausse des prix au niveau mondial, l’Etat kényan affirme avoir dépensé plus de 845 millions de dollars dans ce programme de subvention.
Une aide financière qui n’est pas sans conséquences pour les caisses de l’Etat. Le mois dernier, le gouvernement a déclaré que le maintien de ces subventions pourrait mettre en péril les plans du Kenya pour réduire sa dette publique.
01:05
Ouganda : le mégaprojet de TotalEnergies au cœur des controverses
01:00
Vidéo : Trump signe l’accord américano-iranien à Versailles
00:51
Royaume-Uni : l'ex-ministre nigériane du Pétrole Diezani Alison-Madueke acquittée
00:43
Guerre au Moyen-Orient : le détroit d'Ormuz ouvert vendredi, selon Trump
02:12
La crise du carburant maintient les pêcheurs mozambicains à terre
02:21
Kenya : la guerre au Moyen-Orient profite aux motos électriques