Côte d'Ivoire
L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a surpris quelques fidèles dimanche matin.
Accueilli par le cardinal Jean Pierre Kutwa, l’ex chef d’état a assisté à la messe de la cathédrale Saint-Paul à Abidjan, la capitale administrative et politique.
Il s’agissait de l'une de ses premières apparitions publiques depuis son retour au pays.
Dimanche, de nombreux fidèles s’étaient réunis à l’occasion d’une conférence régionale africaine de l’union mondiale des organisations féminines catholiques.
La plupart d’entre eux, n’ont pas hésité à applaudir l’ancien chef d’état.
Jeudi, Laurent Gbagbo est rentré en côte d’ivoire après dix ans d’exil et après avoir été acquitté par la cour pénale internationale de la Haye de crimes contre l’humanité et des charges liées aux violences post électorales de 2010.
Cette visite marque le grand retour de l'ancien président à l'église catholique qu’il avait quitté pour devenir évangélique.
Au cours de la messe, Laurent Gbagbo s'est approché de l'autel pour que l’archevêque puisse lui remettre un chapelet.
Le cardinal Kutwa a déclaré que Laurent Gbagbo souhaitait devenir catholique militant à présent, il lui a également confié la mission de rétablir la paix et réconcilier le peuple ivoirien.
01:28
Mondial 2026 : les Ivoiriens confiants malgré la défaite contre l'Allemagne
00:52
Mondial 2026 : l'Ivoirien Elye Wahi obtient finalement son visa pour le Canada
00:52
Mondial 2026 : l'Ivoirien Elye Wahi privé de visa pour le Canada
02:22
RDC : un "prêtre rappeur" veut évangéliser les jeunes défavorisés
01:21
Mondial 2026 : la Côte d'Ivoire de justesse, lourde défaite pour la Tunisie
02:00
Barcelone : un castell géant accueille le pape Léon XIV devant 40 000 jeunes