Maroc
Une première unité de police de l’environnement, qui aura pour mission de ‘‘lutter contre les infractions environnementales’‘, voit le jour.
La première promotion des inspecteurs de la police de l’environnement, composée de 40 membres, a été installée jeudi à Rabat”, a rapporté l’agence de presse officielle MAP.
Equipés de véhicules de couleurs noire et verte, siglés en arabe et en français “police de l’environnement”, ces inspecteurs procéderont à des contrôles dans les décharges, les stations d‘épuration des eaux usées ainsi que dans le transport des déchets dangereux, selon la MAP.
En collaboration avec la police, la gendarmerie et le ministère de la Justice, ils devront “constater les différentes infractions environnementales, notamment (…) celles liées à la pollution atmosphérique, procéder aux études d’impact avant la réalisation des projets” ou s’assurer de leur conformité aux normes en vigueur.
Le Maroc, qui a accueilli en novembre 2016 la Conférence internationale sur le climat COP22, se veut “l’un des pays les plus avancés” en matière de protection de l’environnement et de développement durable.
01:08
Afrique du Sud : "Cat" Matlala plaide coupable dans un scandale de corruption
01:08
Nigéria : le Sénat approuve un projet de réforme majeur de la police
01:05
Ouganda : le mégaprojet de TotalEnergies au cœur des controverses
01:12
Kenya : la police déployée pour encadrer une manifestation
01:16
Afrique du Sud : la mort d'un Malawien ravive les tensions xénophobes
02:27
Kenya : le Commonwealth appelle ses membres à ratifier le Traité sur la haute mer