Nigéria
La compagnie de téléphonie mobile sud-africaine a réfuté avoir illégalement transféré près de 13 milliards d’euros hors du Nigeria avec la complicité de personnalités haut-placées, alors qu’elle fait face à une enquête parlementaire.
L’enquête parlementaire ne précise aucune date, mais selon des médias nigérians, les 13 milliards d’euros ayant échappé au fisc nigérian auraient été transférés sur dix ans, entre 2006 et 2016.
Numéro un sur le marché du mobile au Nigeria, MTN avait déjà été au cœur d’un scandale cette année. La société avait accepté en juin de payer une amende record de 1,5 milliard d’euros au taux de change d’alors. Il lui était reproché de ne pas avoir appliqué les mesures de sécurité qui consistait à désactiver cinq millions de lignes anonymes demandées par le gouvernement, dans le cadre de la lutte contre le groupe jihadiste Boko Haram.
Selon Ferdinand Moolman, PDG de la compagnie, toutes les opérations financières ont respecté les législations en vigueur.
00:53
Guerre en Iran : l’Iran menace de représailles « plus sévères »
Aller à la video
RDC-Ouganda : six nouveaux accords signés à Kampala
02:20
Le Botswana et le Rwanda signent 6 accords, les visas supprimés
01:18
USA : la Chambre des Représentants approuve la prolongation de l’AGOA
00:57
La Somalie rompt tous ses accords avec les Émirats arabes unis
01:48
Côte d'Ivoire : 487 millions de dollars d’aide américaine pour la santé