Nigéria
La société de téléphonie mobile sud-africaine MTN a enregistré une baisse de plus de 50 % de son bénéfice par action en 2015. L’annonce a été faite ce jeudi par la société.
A l’origine de cette chute, l’amende de 3,9 milliards de dollars infligée au géant de la téléphonie mobile par le Nigeria pour n’avoir pas désactivé dans les délais, les cartes SIM anonymes.
Une pilule très amère, tant l’amende représente une année et demi de bénéfice du groupe. ‘‘Notre bénéfice par action est en baisse de 14 %, mais si l’on inclut la provision que nous avons faite pour l’amende au Nigeria, il chute de 51 %”, a indiqué son président-directeur général, Phuthuma Nhleko.
Zuma entre en scène
Pour faire face à cette sanction financière en effet, la société est dans l’obligation d’effectuer une provision de 550 millions d’euros.
Elle a mis fin à l’action qu’elle avait intentée en justice dans le but de contester cette amende. Désormais, elle sollicite des autorités nigérianes, un règlement à l’amiable du litige.
MTN, pourrait dans cette négociation, compter sur l’apport du président sud-africain. Selon les médias, Jacob Zuma se rendra la semaine prochaine au Nigeria et pourrait évoquer la question avec Muhammadu Buhari.
Pas étonnant, le Nigeria représente en effet, le premier marché de MTN avec un peu plus de 61 millions d’abonnés.
La désactivation des cartes SIM non identifiées est une mesure prise par le gouvernement nigérian dans sa lutte contre Boko Haram.
00:51
Royaume-Uni : l'ex-ministre nigériane du Pétrole Diezani Alison-Madueke acquittée
01:00
Arrêt sur images du 12 juin 2026
11:20
Les PME peuvent-elles profiter du zéro droit de douane chinois ? [Business Africa]
01:40
Afrique du Sud : des Nigérians rapatriés après des violences anti-immigrés
10:00
Nigéria : 360 otages de Boko Haram libérés par l'armée [Africanews Today]
01:05
Plus de 1000 Nigérians bientôt rapatriés d'Afrique du Sud