Afrique du Sud
Le virus Zika réapparaît en Afrique, vingt ans plus tard.
C’est en Afrique du Sud qu’a été constaté le tout premier cas du virus Zika sur le continent africain. Les autorités sanitaires du pays ont confirmé ce samedi l’information. Le virus est entré dans la nation arc-en-ciel par le biais d’un homme d’affaires colombien venu en tourisme à Johannesburg. Quatre jours après son arrivée, l’individu faisait la fièvre et avait pu constater des éruptions cutanées. Mais les autorités affirment qu’il s’est complétement rétabli à la suite d’une hospitalisation.
Le virus transmis par les moustiques a été qualifié d’urgence de santé publique par l’Organisation mondiale de la Santé en début du mois. Arrivé au Brésil en avril 2015, le virus a également voyagé dans toute l’Amérique latine. Présentement, le Brésil et la Colombie restent les deux pays les plus touchés par la maladie.
L’OMS poursuit les recherches afin de déterminer le lien entre les microcéphalies et le virus Zika. Au brésil, 1.5 million de personnes ont contracté le virus et plus de 4 000 femmes ont donné naissance à des enfants atteints de malformation crânienne.
01:06
Au moins 5 ressortissants mozambicains tués dans des violences en Afrique du Sud
00:11
Blocus du détroit d’Ormuz : les producteurs de blé sud-africains étranglés par la flambée des coûts
Aller à la video
Nigeria : la police met en garde contre les représailles visant les Sud-Africains
01:00
Mondial 2026 : le départ des sud-africains retardé faute de visas pour les USA
01:40
Ghana : les premiers ressortissants ghanéens rapatriés d'Afrique du Sud