The Morning Call
L’Afrique subsaharienne compte actuellement 420 millions d’abonnés mobiles uniques avec un taux de pénétration de 43%.
D’ici à 2020, ce nombre devrait atteindre plus d’un demi-milliard, ce qui fera de l’Afrique le marché mobile le plus explosif. Cette information a été publiée dans le rapport de l‘économie mobile de 2017 de l’organisation commerciale GSM Association (GSMA).
Selon les données, il y a eu 731 millions de connexions SIM en Afrique à la fin de 2016. Ce chiffre passera à près d’un milliard d’ici 2020. Les plus grands marchés africains sont la République démocratique du Congo, l‘Éthiopie, le Nigéria et la Tanzanie.
Avec près de 200 millions, les connexions aux smartphones ont doublé au cours des deux dernières années en Afrique subsaharienne. Le rapport explique cette croissance par l’accessibilité croissante des nouveaux appareils et la croissance du marché des appareils d’occasion.
Cela affecte, cependant, la croissance des revenus dans la région qui continue de baisser en raison de services de messagerie comme WhatsApp et Facebook Messenger.
La pénétration mobile en Afrique de l’Ouest est la plus élevée au Cap Vert, en Gambie, au Ghana et en Côte d’Ivoire.
En Afrique de l’Est, elle est plus élevée au Kenya, au Rwanda et en Tanzanie. En Afrique centrale : Gabon, Congo et Sao Tomé-et-Principe.
Enfin, en Afrique australe : Seychelles, Maurice, Botswana et Afrique du Sud.
Suivez cette édition de Hi-Tech sur The Morning Call avec Ismail Akwei pour en savoir plus.
01:39
Léon XIV appelle à « désarmer» l’IA pour « l’empêcher de dominer l’humain »
01:00
En Ukraine, des tournois de drones dopent l’efficacité des pilotes au front
01:00
Corée du Sud : des milliers de personnes assistent au défilé de moines robots dans les rues de Séoul
01:00
L'Italie teste un robot-guide au palais Madama de Turin
01:00
Chine : des robots humanoïdes au semi-marathon de Pékin
01:00
Hong Kong expose les derniers robots humanoïdes à InnoEX 2026