Niger
Ce lundi 17 mars 2025, le Niger a annoncé son retrait de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), marquant une nouvelle étape dans sa politique de rupture avec ses anciens partenaires occidentaux.
L’OIF, regroupe 88 États principalement francophones. Cette rupture est d’autant plus symbolique que l’organisation a été fondée à Niamey en 1970.
Cette décision intervient après que le Niger ait quitté la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en janvier.
Depuis le coup d’État militaire de juillet 2023, le régime au pouvoir affirme sa souveraineté en prenant ses distances avec la France et en renforçant ses liens avec le Burkina Faso, le Mali et la Russie.
Suspendu de l'OIF après le renversement du président Mohamed Bazoum, le Niger considère aujourd’hui cette organisation comme ne correspondant plus à ses intérêts stratégiques.
L’OIF a exprimé son regret face à cette décision, rappelant son engagement envers la coopération francophone. Pendant ce temps, le Burkina Faso envisage également de suivre cette même voie, confirmant la volonté des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) de redéfinir leurs alliances internationales.
01:11
Environnement : la canicule ne laisse aucun répit à l'Europe
01:56
Ebola en RDC : le risque mondial "reste faible", selon l'OMS
01:06
Burkina : des ONG exigent la libération du journaliste Atiana Serge Oulon
01:17
Climat : une vague de chaleur exceptionnelle frappe l'Europe
01:01
Bénin : vers une normalisation des relations avec le Niger
01:00
Canicule proche de 40 °C en France : les touristes adaptent leurs habitudes