Vatican
Un petit groupe de manifestants s'est rassemblé pour plaider en faveur de l'ordination des femmes mercredi, alors que le pape François célébrait la messe d'ouverture d'une réunion de trois semaines sur l'avenir de l'Église catholique, sur la place Saint-Pierre.
Avant le début de la messe d'ouverture, ils ont déployé sur une piazza voisine une gigantesque banderole violette portant l'inscription "Ordonnez les femmes".
Les femmes se plaignent depuis longtemps d'être traitées comme des citoyennes de seconde zone dans l'Église, exclues de la prêtrise et des plus hautes sphères du pouvoir, mais chargées de la plus grande partie du travail ecclésiastique - enseignement dans les écoles catholiques, gestion des hôpitaux catholiques et transmission de la foi aux générations suivantes.
Elles demandent depuis longtemps à avoir davantage voix au chapitre dans la gouvernance de l'Église, au moins avec un droit de vote lors des synodes périodiques au Vatican, mais aussi le droit de prêcher la messe et d'être ordonnées prêtres ou diacres.
Depuis des années, les partisans des femmes diacres font valoir que, dans l'Église primitive, les femmes étaient diacres et que le rétablissement de ce ministère servirait l'Église et reconnaîtrait les dons que les femmes lui apportent.
François a convoqué deux commissions d'étude pour étudier la question et a été invité à l'examiner lors d'un précédent synode sur l'Amazonie, mais il a jusqu'à présent refusé d'apporter le moindre changement.
02:19
Inde : le yoga, discipline millénaire entre tradition et sport
05:00
Sommet international des chefs religieux en Malaisie : comment la foi peut autonomiser les jeunes
02:13
La quête d’héritiers mâles expose des Congolaises à des grossesses non désirées
02:22
RDC : un "prêtre rappeur" veut évangéliser les jeunes défavorisés
02:00
Espagne : le pape Léon XIV bénit la nouvelle tour de la Sagrada Família, plus haute église au monde
02:00
Barcelone : un castell géant accueille le pape Léon XIV devant 40 000 jeunes