Kenya
Le gouvernement kényan a annoncé sa volonté de faire de la forêt de Shakahola un "lieu de mémoire", dédié aux plus de 250 personnes retrouvées mortes jusqu'à présent dans ce site où se réunissaient les adeptes d'une secte évangélique prônant le jeûne extrême.
Des fidèles de l'Eglise internationale de Bonne Nouvelle du pasteur Paul Nthenge Mackenzie. Le drame s'est produit en avril.
Le site sera transformé en un ‘’ lieu de mémoire’’. L’annonce a été faite mardi par le ministre kényan de l’intérieur alors que débutait la troisième phase d'exhumation des victimes, au cours de laquelle neuf nouveaux corps ont été retrouvés.
Le chef de la secte sera inculpé de génocide pour avoir convaincu ses adeptes de jeuner jusqu’ à la mort afin de rencontrer Jésus. Au moins 35 autres personnes soupçonnées d'être impliquées dans ce drame ont été arrêtées, selon la police.
L'affaire a ravivé le débat sur l'encadrement des cultes dans ce pays en majorité chrétien qui compte 4.000 "églises", selon des chiffres officiels.
Le président William Ruto a créé un groupe de travail chargé de "l'examen du cadre légal et réglementaire régissant les organisations religieuses".
01:38
Afrique du Sud : au moins 12 morts et 9 blessés dans une fusillade
01:11
Irlande du Nord : manifestation anti-immigrés après une aggression par un Soudanais
02:00
Espagne : des milliers de fidèles accueillent le pape Léon XIV à Barcelone
01:07
RDC : peines alourdies pour les meurtres d'experts de l'ONU
01:00
En Bavière, la tradition de la Fête-Dieu perdure sur l'eau
01:00
Au Venezuela, les Diables dansants ravivent une tradition séculaire du Corpus Christi