Guinée-Bissau
François Bozizé a posé ses valises en Guinée-Bissau depuis le 3 mars. L’ancien président centrafricain vivait en exil à Ndjamena depuis 2021.
Il s’était réfugié dans la capitale tchadienne alors que sa rébellion, Coalition des Patriotes pour le Changement perdait du terrain face à l’avancée des forces armées centrafricaines.
Mais la coalition poursuivait une guérilla dans le nord du pays. Bangui a alors accusé Ndjamena d'autoriser la rébellion à opérer à partir de son territoire.
"Bozizé était venu au Tchad à la demande de l'Angola et après un accord des autorités centrafricaines", affirme Saleh Annadif , le chef de la diplomatie tchadienne, ajoutant que "l'évolution de la situation a montré que la République centrafricaine n'est plus pour sa présence au Tchad en tant que pays voisin"
Il fallait donc chercher une nouvelle terre d'exil pour le chef rebelle devenu persona non grata à Ndjamena. Approché Bissau a décidé de l’accueillir pour des raisons humanitaires.
Le départ de Bozizé du Tchad intervient après la signature d’un accord à l’issue d’une réunion "réunion tripartite Angola, Tchad et République centrafricaine à Luanda le 17 février.
02:17
Afrique du Sud : percée électorale de l'Alliance démocratique dans un township
01:14
Centrafrique : le procès de l'ex-président Bozizé contesté par la défense
01:02
Royaume-Uni : Keir Starmer annonce sa démission comme Premier ministre
01:49
Ouganda : avocat de l'opposant Kezza Besigye, Erias Lukwago accusé de trahison
01:46
Zimbabwe : la tension politique monte d'un cran à Harare
00:53
Sénégal : Ousmane Sonko confirmé à la présidence de l'Assemblée nationale