Cameroun
Le président français Emmanuel Macron, en visite au Cameroun, s’est entretenu mardi avec son homologue Paul Biya au palais présidentiel de Yaoundé.
Les deux chefs d'Etat ont évoqué la situation sécuritaire tendue au Cameroun.
Cette rencontre a aussi été l'occasion d'aborder la guerre en Ukraine. Le président français à qualifié "d'hypocrisie", l'attitude d'une partie des Etats africains vis-à-vis de cette guerre.
"Le choix qui a été fait par les Européens premièrement n'est en aucun cas de participer à cette guerre mais de la reconnaître et de la nommer, là où je vois trop souvent de l'hypocrisie, en particulier sur le continent africain (...) à ne pas savoir qualifier une guerre qui en est une et ne pas savoir dire qui l'a lancée."
Après le Cameroun, Emmanuel Macron doit se rendre au Bénin, puis en Guinée-Bissau. Cette tournée en Afrique de l'Ouest est la première depuis sa réélection en mai.
01:11
Environnement : la canicule ne laisse aucun répit à l'Europe
01:56
Ebola en RDC : le risque mondial "reste faible", selon l'OMS
01:56
Guerre Russie-Ukraine : les familles de Kenyans enrôlés de force demandent des comptes
01:07
Le ministre du Travail mis en cause pour l'enrôlement de Kenyans dans l'armée russe
01:17
Climat : une vague de chaleur exceptionnelle frappe l'Europe
01:51
La Russie veut approfondir son partenariat avec Madagascar