Ouganda
L’opposant ougandais Kizza Besigye a entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention, qui dure depuis près de trois mois.
Arrêté en novembre, il est accusé de possession illégale d’armes et de tentative d’achat d’armes à l’étranger, des accusations qu’il rejette. Son arrestation a eu lieu après un enlèvement au Kenya et un transfert forcé en Ouganda, ce qui a suscité des réactions.
Ancien candidat à la présidentielle, Besigye a affronté Yoweri Museveni à quatre reprises dans les urnes. Il a été arrêté plusieurs fois ces dernières années. En 2005, il avait été accusé de trahison et de viol, avant d’être acquitté.
Son procès, qui devait s’ouvrir en janvier, a été reporté sans explication. En Ouganda, les tribunaux militaires jugent souvent des civils, une pratique récemment déclarée illégale par la Cour suprême. Le gouvernement a annoncé vouloir contester cette décision.
Son état de santé est sous surveillance alors qu’il poursuit son mouvement.
01:02
Royaume-Uni : Keir Starmer annonce sa démission comme Premier ministre
01:46
Zimbabwe : la tension politique monte d'un cran à Harare
00:53
Sénégal : Ousmane Sonko confirmé à la présidence de l'Assemblée nationale
00:56
Guinée Équatoriale : le gouvernement présente sa démission collective
00:59
Afrique du Sud : John Steenhuisen quitte le ministère de l'Agriculture
00:59
Cameroun : l'opposant Tchiroma Bakary porte plainte contre Paul Biya