Somalie
Après 18 mois d‘âpres négociations, les pirates somaliens ont libéré 26 otages asiatiques, détenus depuis près de cinq ans. C’est la deuxième plus longue captivité aux mains de ces pirates.
Ces hommes faisaient partie de l‘équipage du bateau de pêche Naham 3, battant pavillon d’Oman, attaqué en mars 2012 par des pirates au Sud des Seychelles.
Les négociateurs n’ont pas donné de précisions sur les circonstances de cette libération.
Selon l’organisation Oceans beyond piracy, les ex-otages ont souffert de malnutrition et sont désormais en sécurité entre les mains des autorités du Galmudug au centre de la Somalie.
Mais les combats en cours entre groupes rivaux dans cette région, pourraient retarder leur rapatriement.
Les pirates somaliens détiennent encore dix otages iraniens et trois kényans dont une femme très malade, selon les négociateurs qui tentent d’obtenir leur libération.
01:41
Nigeria : manifestation contre les enlèvements de masse dans les écoles
01:38
Somalie : l'ex-président Sharif Cheikh Ahmed dénonce les ''intimidations du pouvoir''
00:35
Somalie : tirs nourris à Mogadiscio sur fond de crise politique
Aller à la video
Nigeria : Colère des enseignants après de nouveaux enlèvements d’élèves et de personnel
01:04
Nigéria : les enseignants en grève pour protester contre les enlèvements
01:25
Le Somaliland célèbre 35 ans d'indépendance sur fond de tensions géopolitiques