Nigéria
S’achemine t-on vers la fin du bras de fer entre les combattants pour la défense du Delta du Niger et le gouvernement nigérian? c’est en tout cas ce que laisse entendre l’officialisation de la reprise des paiements à ces mouvements rebelles.
Les autorités ont affirmé qu’elles reprendraient dans les brefs délais le paiement des sommes dues à ses combattants.
En effet, depuis sa venue au pouvoir, le président Muhammadou Buhari avait mis fin à ces allocations d’où la résurgence des attaques contre les infrastructures pétrolières nationales et étrangères. Devant, les conséquences de ces actes violents sur la production du brut, le gouvernement a décidé de revenir sur sa décision.
C’est dans le cadre d’une amnistie signée en 2009 avec le précédent pouvoir qu’il avait été convenu qu’une allocation serait versée chaque mois à 30.000 combattants en retour ceux-ci devraient déposer les armes.
Mais certains observateurs critiques restent sceptiques quant à cette forme de résolution des conflits. Ils conseillent la répression contre ces groupes armés, estimant que la reprise des paiements ne satisferont pas ces militants.
01:25
Nigeria : “13 000 terroristes neutralisés sur l'année écoulée”, déclare Tinubu
00:58
Nigeria : 3 soldats tués dans une attaque jihadiste contre une base militaire
01:29
Nigeria : colère des enseignants après de nouveaux enlèvements d’élèves
01:04
Nigéria : les enseignants en grève pour protester contre les enlèvements
01:14
Le Nigeria et les USA mènent de nouvelles frappes contre l'État islamique
01:23
La région du lac Tchad en état d'urgence après des attaques de Boko Haram