Ouganda
L’Ouganda se tourne de plus en plus vers la promotion tous azimuts du café. Une production qui ne profite pas encore aux Ougandais.
L’Ouganda peut se targuer de faire partie des grands producteurs et consommateurs de café. Ici, une classe moyenne en pleine expansion a donné naissance à une culture de la consommation du café. Désormais, les cafés remplacent de plus en plus les bistrots dans la ville de Kampala, capitale de l’Ouganda. Ce pays a l’une des meilleures productions caféières au monde, mais ne consomme que 3 % de sa production. La plus grande partie est exportée vers l’Union européenne et les Etas-Unis.
La consommation du café est donc encouragée sur place. Le championnat de Barista, qui est à sa 9e édition, est un concours annuel qui consiste à promouvoir le café avec à la clé, une récompense pour le meilleur brasseur du pays.
Une jeune femme venue assister au concours de Barista affiche son attachement au café. Elle est venue découvrir la créativité des participants du concours et ajoute qu’il ne s’agit pas que de café, mais aussi de la possibilité de faire des mélanges avec d’autres ingrédients pour obtenir de nouvelles saveurs.
L’Ouganda n’est pas le seul pays d’Afrique de l’Est à accorder une importance particulière à cette production. Au Kenya voisin, la consommation du café a augmenté de 46 % ces quatre dernières années, selon l’Association nationale des commerçants de café.
01:07
RDC : l'épidémie d'Ebola franchit le seuil des 1 000 cas confirmés
02:17
VivaTech 2026 : des solutions numériques pour la logistique agricole en Afrique
00:54
Cacao : un front commun renforcé entre la Côte d’Ivoire et le Ghana
00:59
Afrique du Sud : John Steenhuisen quitte le ministère de l'Agriculture
01:52
L'agriculture africaine au rythme du stockage frigorifié à énergie solaire
01:17
Au moins 604 cas confirmés d'Ébola en RDC et en Ouganda, selon la CDC