Nigéria
Des hommes armés ont enlevé plus de 30 personnes lors de l'attaque d'une gare dans le sud du Nigeria, ont annoncé lundi la police et les autorités locales.
Les enlèvements crapuleux sont monnaie courante au Nigeria, en particulier dans les Etats du nord-ouest et du centre du pays le plus peuplé d'Afrique.
En mars 2022, des hommes armés avaient fait sauter une portion de la voie ferroviaire entre la capitale, Abuja et Kaduna (nord), tuant huit personnes et enlevant des dizaines de passagers, relâchés au fil des mois suivants contre rançon.
L'attaque de la gare dans l'Etat d'Edo s'est produite samedi soir, selon la police et les autorités locales. Les assaillants ont ouvert le feu avant d'enlever les passagers qui attendaient un train pour Warri, plus au sud, selon les mêmes sources.
Crise économique
Le responsable de l'Information de l'Etat d'Edo, Chris Nehikhare, a indiqué à l'AFP que 32 personnes avaient été enlevées mais qu'une d'entre elles avait réussi à s'échapper. La police et les chasseurs locaux se sont lancés à la poursuite des ravisseurs, a-t-il ajouté.
"Nous avons bouclé la zone. Nous connaissons mieux les forêts qu'eux", a assuré M. Nehikhare.
Les Nigérians éliront fin février un successeur au président Muhammadu Buhari, ancien général qui ne se représente pas après deux mandats et un bilan jugé catastrophique, son pays étant en proie à une grave crise économique et une insécurité généralisée.
01:12
Soudan : 546 cas de violences sexuelles comme "arme de guerre"
01:49
RDC : la tragique équation des chercheurs d'or face à Ebola
01:00
Cisjordanie : une mosquée incendiée par des colons israéliens à Jiljilya
02:00
Mondial 2026 : des Marocains choqués par les billets de train à 100 dollars
01:53
Retour au bercail pour 260 Nigérians fuyant la xénophobie en Afrique du Sud
01:40
Afrique du Sud : des Nigérians rapatriés après des violences anti-immigrés