France
Un masque africain datant du 19e siècle a été vendu samedi à Montpellier en France pour 4,2 millions d'euros. Nommé Ngil, le masque en bois est utilisé lors de différentes cérémonies. Des manifestants gabonais étaient présents dans la salle, et demandaient la restitution du bien au peuple Fang du Gabon.
Escortés, ils ont quitté la salle de vente dans le calme, mais ont continué de protester devant le bâtiment.
"Nous avons des biens qui sont dérobés en Afrique et qui sont vendus ici illégalement", explique Ange Mbougou, secrétaire général de l'Association des Gabonais de Montpellier. "Nous et toutes les personnes ici présente s contestons cette vente, nous avons pris les mesures juridiques nécessaires pour que ces œuvres soient restituées, comme partout en Afrique."
La vente aux enchères comprenait également une chaise congolaise qui a été cédée pour 44 000 euros. En 2006, un masque Fang similaire avait été vendu pour 5,9 millions d'euros lors d'enchères à Paris.
02:20
Le festival Umukozo célèbre le tambour du Burundi
02:19
De Libreville au Met Gala, la Gabonaise Opiangah peint la femme noire
02:20
Burundi : le premier festival consacré au vidéo-mapping en Afrique
02:20
Congo : le textile africain célébré à Pointe-Noire
02:29
Nigéria : au musée de Lagos, une galerie rénovée et un patrimoine accessible
Aller à la video
La ville de Bordeaux refuse un legs d'objets africains et préfère les restituer