CEDEAO
Les chefs d’état de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest se sont réunis cette semaine pour un sommet à Accra, la capitale du Ghana.
Deux sujets étaient au centre des discussions. D’abord celui de la nouvelle monnaie l’Eco. Après de nombreux retards, dus notamment à la pandémie de coronavirus, les quinze pays membres de la CEDEAO se sont mis d'accord pour le lancement de cette monnaie commune en 2027. L’Eco est le nouveau nom du franc CFA qui jusqu’ici était la monnaie utilisée par 14 pays africains. Mais avec la réforme du franc CFA annoncée en 2019, 8 pays d’Afrique de l’ouest utiliseront désormais cette nouvelle monnaie. Les autres continueront à utiliser le franc CFA comme tel.
Autre sujet abordé, la situation au Mali. Malgré quelques évolutions positives, le pays reste suspendu de la CEDEAO depuis le coup de force du colonel Assimi Goita, le 24 mai dernier. Ce dernier s’est engagé à organiser des élections présidentielles et législatives en 2022. Mais pour les pays membres, le Mali a encore des progrès à faire pour réintégrer l’organisation ouest-africaine.
00:55
Une mission du FMI attendue au Sénégal, restructuration et emprunt au menu
01:55
RDC : quand l'épidémie d'Ebola compromet l'activité économique à Bunia
11:20
Les PME peuvent-elles profiter du zéro droit de douane chinois ? [Business Africa]
00:51
Le FMI approuve un prêt de 250 millions de dollars au Rwanda
01:16
Afrique du Sud : Fitch relève la note de la dette pour la première fois en 20 ans
00:50
Le nombre de millionnaires africains augmente de 4,1% en 2025, le Maroc en tête