Etats-Unis
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a exprimé sa confiance après une réunion aux Trump Tower à Manhattan jeudi, en l‘établissement d’une relation entre son pays et les Etats-Unis, désormais dirigés par le président élu, Donald Trump.
Shinzo Abe, qui est le premier dirigeant à rencontrer Trump depuis sa victoire surprise d’il y a une semaine, a dit à la presse avoir eu des discussions franches avec le nouveau patron de la Maison Blanche, dans une atmosphère chaleureuse, même s’il n’a pas donné beaucoup de détails sur leur rencontre non-officiel.
Donald Trump avait fait grimper le niveau des inquiétudes en Asie lorsqu’il avait dit pendant la campagne que les alliés de l’Orient devaient apporter une plus grande contribution pour l’aide des forces américaines. Mais le Premier ministre nippon se veut optimiste.
“Je ne vais pas me pencher sur les détails de notre discussion d’aujourd’hui avec le président élu Trump, mais je crois que sans confiance l’alliance (entre nos deux nations) ne fonctionnera jamais. Et comme résultat de la discussion d’aujourd’hui, je suis convaincu que M. Trump est un dirigeant en qui on peut avoir confiance”, a dit M. Abe.
Donald Trump est sorti vainqueur de la présidentielle américaine de cette année. Il a battu sa rivale Hillary Clinton, à l’issue d’une campagne mouvementée, caractérisée par des insultes et autres formes de violences.
00:58
Mondial 2026 : la Tunisie est la première équipe africaine éliminée
01:22
Mondial 2026 : avant-match convivial entre Japonais et Tunisiens à Monterrey
02:19
''Strung'' de Malcolm D. Lee, attendu sur Peacock le 26 juin
01:00
Les Pays-Bas reçoivent l’empereur Naruhito pour renforcer 400 ans de liens
01:37
Guerre au Moyen-Orient : l'Iran demande le retrait d'Israël du Liban
02:01
Italie : des ouvriers kenyans sous-payés dénoncent leurs conditions de travail