Pétrole
Les nouveaux tarifs douaniers américains imposés par le président Donal Trump font chuter les prix mondiaux du pétrole.
Un facteur qui affecte les prix des carburants dans toute l’Afrique où la Côte d’Ivoire, le Mali, le Maroc et l’Afrique du Sud entre autres ont tous annoncé des réductions des prix de l’essence et du diesel au cours de la semaine dernière.
Ces réductions des coûts de l’or noir sont également liées à l’augmentation inattendue de la production huit pays membres de l’OPEP+ qui ont décidé au lendemain de l’annonce des augmentations radicales des droits de douane du président américain d’alimenter les craintes d’une offre excédentaire.
Seule exception, le Nigéria où les prix des carburants ont augmenté le 2 avril. La Nigérian National Petrolem Company ayant ajusté ses prix à la hausse dans le contexte de la suppression progressive des subventions .et d'une impasse sur le projet de raffinerie de Dangote.
01:00
Vidéo : Trump signe l’accord américano-iranien à Versailles
01:00
Trump accueilli à Versailles pour un dîner avec Macron
00:51
Royaume-Uni : l'ex-ministre nigériane du Pétrole Diezani Alison-Madueke acquittée
01:00
USA : malgré 14 millions dépensés par Trump, le bassin du Washington Mall vire au vert
00:51
France : l'Égypte et le Kenya sur la photo officielle du Sommet du G7 à Évian
00:43
Guerre au Moyen-Orient : le détroit d'Ormuz ouvert vendredi, selon Trump