Kenya
Le Kenya a formellement démenti les accusations selon lesquelles ses policiers participant à une mission de maintien de la paix en Haïti n’auraient pas été rémunérés depuis trois mois.
Douglas Kanja, inspecteur général de la police, a affirmé jeudi que les salaires avaient été versés jusqu’à fin octobre. Ces précisions font suite à des plaintes relayées par des médias locaux.
Le ministre des Finances, John Mbadi, a également souligné que Nairobi finance directement cette mission en attendant un remboursement par les Nations Unies, ajoutant que plus de 15 millions de dollars ont déjà été dépensés. "Les fonds proviennent de notre Trésor public car ce sont nos officiers", a-t-il expliqué.
Déployée depuis juin, la force kenyane a pour objectif de lutter contre la violence des gangs qui ravage Haïti, faisant plus de 4 500 morts cette année et forçant 700 000 personnes à fuir leurs foyers. Pourtant, des critiques s’élèvent : les forces kenyanes n’ont pas encore repris les zones contrôlées par les gangs ni capturé leurs leaders.
Les habitants d’Haïti restent divisés. Certains voient cette intervention comme une chance de rétablir l’ordre, tandis que d’autres redoutent les abus qui ont entaché une mission onusienne précédente.
01:08
Séismes au Venezuela : les secours arrivent de plusieurs pays
01:07
L'ONU adopte à l’unanimité une résolution pour protéger les Casques bleus
01:16
Afrique du Sud : la mort d'un Malawien ravive les tensions xénophobes
01:57
L'OMS alerte sur l'ampleur de l'épidémie d'Ebola, la FAO s'inquiète d'El Niño
01:35
Éthiopie : le HCR visite le projet d'intégration des refugiés au camp d'Ura
01:42
Mondial 2026 : des Haïtiens satisfaits malgré la défaite contre le Brésil