Somalie
L'armée américaine a annoncé jeudi avoir tué cinq combattants shebab lors d'une frappe dans une région reculée de Somalie, pays qui mène une vaste offensive contre ce groupe d'islamistes radicaux affilié à Al-Qaïda.
L'opération menée mercredi près de Bacadweyne a été conduite à la demande du gouvernement somalien, précise le commandement militaire américain pour l'Afrique dans son communiqué. "Selon les premiers éléments, la frappe a tué cinq combattants shebab", ajoute-t-il.
Début février, les chefs d'Etats de la Corne de l'Afrique avaient annoncé leur volonté de donner une "impulsion finale" pour "libérer complètement" la Somalie des islamistes radicaux shebab.
L'armée somalienne, avec des milices locales, a repris ces derniers mois le contrôle de parties du territoire, aidée par des frappes aériennes américaines et celles de l'Union africaine.
Mais le groupe djihadiste, qui combat le gouvernement depuis 2007, reste solidement implanté dans de vastes zones rurales et mènent des attaques meurtrières en Somalie et au Kenya voisin.
01:03
Guerre au Moyen-Orient : le président iranien relance la voie diplomatique
01:24
Mondial 2026 : les Requins Bleus aux portes des 16e, le Cap-Vert jubile
01:00
Arrêt sur images du 22 juin 2026
01:07
Guerre au Moyen-Orient : l'Iran et les USA s'accordent sur une feuille de route
01:11
Guerre au Moyen-Orient : les médiateurs du dossier iranien réunis en Egypte
01:01
Guerre au Moyen-Orient : l'Iran annonce la fermeture du détroit d'Ormuz