Afrique du Sud
De l’année 2022 qui s’achève, les Sud-Africains garderont notamment, le souvenir des coupures d'électricité. Le pays a enregistré environ 200 jours de délestages. Un record.
Minées par des pannes récurrentes, les centrales à charbon vieillissantes ne fonctionnent plus à plein à régime. Alors qu’elles produisent 80 % de l’électricité consommée en Afrique du Sud. Difficile dans ce cas à Eskom, l’opérateur public du secteur de satisfaire la demande du pays.
Des entreprises choisissent de réduire leurs activités, provoquant dans la foulée, des suppressions de postes. La chaîne de restauration KFC a annoncé mercredi la fermeture temporaire de certains de ses franchises.
Mais pas que, des chaînes de grande distribution et des sociétés de télécommunications enregistrent des pertes. L’achat du diesel pour les groupes électrogènes impliquant des frais supplémentaires.
Un coup dur pour un pays qui se remettait des affres de la crise sanitaire. Au deuxième trimestre de l’année par exemple, le chômage en Afrique du Sud poursuivait sa décrue à 33, 9 %.
00:50
Le FMI alerte sur l’impact de la guerre au Moyen-Orient sur l’Afrique
00:52
Guinée : l'exportation d'or brut désormais interdite
11:48
Les paris sportifs en Afrique, entre opportunités et dérives [Business Africa]
00:50
BRICS : un milliard de dollars pour moderniser les villes sud-africaines
00:55
Une mission du FMI attendue au Sénégal, restructuration et emprunt au menu
01:55
RDC : quand l'épidémie d'Ebola compromet l'activité économique à Bunia