Angola
Durant quatre jours, Luanda a vibré au rythme du jazz pour la troisième édition du festival international Angojazz, qui s'est déroulé du 10 au 13 octobre 2024. Un événement devenu incontournable pour les passionnés du genre.
Organisé par le pianiste angolais Dimbu Makiese, en partenariat avec le ministère de la Culture et l’Alliance Française, le festival a accueilli des musiciens venus d'Allemagne, de Belgique, de France, du Portugal, de Cuba et du Venezuela.
Au Palacio de Ferro, lieu emblématique de la capitale angolaise, la foule a pu assister à des performances musicales intenses. Parmi les artistes invités figuraient Miguelito (Cuba), le Trio Edith Calas (France), et Gonçalo Marques (Portugal), aux côtés des grands noms du jazz angolais comme Filipe Mukenga.
Outre les concerts, des ateliers gratuits ont permis aux artistes locaux de partager des connaissances et de renforcer leurs compétences. « L’objectif est de transmettre la passion du jazz aux jeunes générations », a souligné Dimbu Makiese. Le festival a également rendu hommage à Jeronimo Belo, pionnier du jazz en Angola.
02:20
Nigeria : plusieurs artistes africains au festival d'improvisation à Abuja
02:22
RDC : un "prêtre rappeur" veut évangéliser les jeunes défavorisés
01:13
Décès d’Abdullah Ibrahim, monument du jazz sud-africain
01:00
Un musicien berlinois transforme le match d'ouverture de l'Allemagne en spectacle musical
02:20
Le festival Umukozo célèbre le tambour du Burundi
02:19
De Libreville au Met Gala, la Gabonaise Opiangah peint la femme noire