Guinée
Onze mois de prison pour Oumar Sylla, Alias Foniké Mengué. Le verdict est tombé ce jeudi au Tribunal de Première instance de Mafanco, près de Conakry en Guinée.
Le leader du FNDC, le front national pour la défense de la constitution a été condamné pour attroupement illégal sur la voie publique. Foniké Mengué avait été arrêté le 29 septembre dernier et après plusieurs semaines de grève de la faim, son procès s’est finalement ouvert le lundi 11 janvier dernier.
"Cette sentence ne changera rien à mon engagement envers la lutte. Je continue la lutte contre le 3è mandat de monsieur Alpha Condé. Je continue la lutte contre le 3è mandat'' a lâché en colère Oumar Sylla à la fin de son procès.
Amnesty international appelle à la libération d'un détenu d'opinion, selon l'ONG, des centaines d’autres opposants croupissent en prison sans procès. Quatre parmi eux sont décédés en détention.
Plus récemment, Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté, deux membres du FNDC ont été condamnés à un an de prison ferme et au paiement d’une amende de 20 millions de francs guinéens chacun.
01:00
Éthiopie : le parti d'Abiy Ahmed remporte les élections législatives
01:16
Kenya : la destitution du vice-président Gachagua confirmée par la Haute Cour
02:30
Législatives en Éthiopie : le dépouillement des votes se poursuit
Aller à la video
Mondial 2026 : le Ghana convoque Thomas Partey malgré les accusations de viols
01:38
Le Cap-Vert vote pour des élections législatives à l’issue incertaine
Aller à la video
Nigeria : 75 ans de prison pour un ex-ministre de l’Energie