Algérie
L’Algérie officiellement débarrassée du paludisme, d’après une annonce de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Aucun cas de paludisme n’a été enregistré dans le pays depuis trois ans.
Après l‘Île Maurice en 1973 et le Maroc en 2010, l’Algérie est le troisième pays africain à s‘être débarrassé de la malaria. Le paludisme est, en effet, la maladie la plus meurtrière du monde avec en 2017, 219 millions de personnes touchées pour 400 000 décès selon l’OMS.
Les autorités ont « démontré au reste du continent africain qu’il est possible de vaincre le paludisme moyennant le leadership des pays, des mesures audacieuses, des investissements judicieux et de solides données scientifiques. Les autres pays africains peuvent tirer des enseignements de cette expérience », a déclaré dans un communiqué la docteure Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
En 2017, 92 % des cas de paludisme et 93 % des décès dus à cette maladie sont survenus en Afrique.
01:06
Mondial 2026 : première victoire de l'Algérie, le Sénégal au pied du mur
01:17
Mondial 2026 : l'Argentine étrille l'Algérie avec un triplé de Messi
01:22
Mondial 2026 : le Sénégal s'incline 3-1 contre la France
01:35
AES : le Niger inaugure une centrale électrique financée par l'Algérie
02:26
Le changement climatique en Afrique australe fait grimper le paludisme
Aller à la video
Football : l’Algérie crée la surprise face aux Pays-Bas avant le Mondial 2026