Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Ouganda : huit responsables de journaux inculpés pour "trahison"

Ouganda : huit responsables de journaux inculpés pour "trahison"

Ouganda

Huit directeurs et rédacteurs en chef d’un groupe de tabloïds ougandais ont été inculpés pour “trahison ». Leur crime, ils ont publié un article sur l’implication présumée du président ougandais Yoweri Museveni dans un complot contre le Rwanda, a assuré jeudi leur avocat.

Les huit hommes avaient été arrêtés mardi au cours d’une descente dans les locaux du groupe Pepper Publications visant le tabloïd en langue anglaise Red Pepper ainsi que plusieurs publications en langues locales appartenant au groupe.

Ils ont été inculpés mercredi soir de “trahison”, passible dans ce cas d’une peine de sept ans de prison. Il leur est également reproché une “communication offensante” ainsi que d’avoir “perturbé la paix du président”, a assuré à l’AFP l’un de leurs avocats, Dickens Byamukama, qui a dit ignorer la date de la première comparution de ses clients.

Ces derniers sont détenus à la prison de Nalufenya, près de Kampala, et ont “nié les charges”, a précisé l’avocat. Les personnes inculpées incluent le directeur exécutif du groupe Pepper Publications, Richard Tusiime, mais aussi des rédacteurs en chef et le directeur financier du groupe.

« Une réaction disproprtionnée des autorités»

Un porte-parole de la police, Emillian Kayima, a confirmé les inculpations, sans pour autant les détailler.

L’organisation Reporters sans frontières a elle, dénoncé une réaction “absolument disproportionnée” de la part des autorités et appelé à la libération immédiate des “journalistes arrêtés”.

L’article incriminé, publié lundi par des tabloïds du groupe Pepper Publications, affirme que le président Museveni complote pour renverser son homologue rwandais Paul Kagame.

“Cet article qui évoque une possible destitution du président Paul Kagame avait été initialement publié sur un journal rwandais en ligne. Selon des sources locales, le Red Pepper l’aurait repris en l‘état sans vérifier les sources de cette information”, a précisé RSF.

Mercredi, le porte-parole Emillian Kayumi avait qualifié cet article de “faux”. “La police a ouvert une enquête concernant les affirmations et insinuations graves contenues dans cet article qui a de sérieuses implications sur la stabilité et la sécurité régionales”, avait-il dit.

Jeudi, pour la deuxième journée consécutive, les tabloïds de Pepper Publications étaient absents des kiosques. Selon l’avocat Byamukama, leurs locaux ont été bouclés par les forces de l’ordre. 

Voir plus